La consommation de cigarette et ses conséquences sur la santé et l’environnement ont longtemps été décriées au point où un certain éveil se fait sentir au sein de la communauté. Cependant, si les effets de la cigarette sur les poumons sont les plus connus et les plus combattus, sachez que le tabac peut avoir des effets insoupçonnés sur d’autres parties de votre corps. Saviez-vous que le tabac et les substances toxiques qu’il contient peuvent lourdement affecter votre peau ? Sinon, cet article saura vous apporter des informations importantes sur la question.
La fumée du tabac a des effets délétères sur l’épiderme
Bien que les UV soient les principaux responsables de la dégradation de la qualité de notre peau, son état est également tributaire de notre alimentation ainsi que de notre mode de vie (tabac, alcool, etc.). Aujourd’hui, l’impact de la fumée de la cigarette sur la peau aussi bien chez les fumeurs que chez les non-fumeurs est de plus en plus significatif. Avec plus de 4500 composants chimiques et naturels très nocifs dont plus de 50 sont des sources de cancer, la fumée née de la combustion du tabac accélère le vieillissement de la peau.
On peut toujours essayer de camoufler ses rides, son teint en corrigeant ses imperfections en appliquant une base de teinte. Cependant, notez qu’il est malheureusement impossible de protéger sa peau ou du moins d’empêcher la manifestation des effets nocifs de la cigarette au niveau cellulaire.
Bien qu’on ne sache pas véritablement d’où cela provient, certains mécanismes apportent tout de même des éléments de réponses. Des pistes qui établissent une corrélation évidente entre tabagisme et vieillissement cutané précoce.
· La première stipule qu’il faut généralement quatre-vingt-dix minutes pour que les effets toxiques de la fumée sur la peau (une teinte grisâtre et terne) soient remarquables. Ces effets sont dus à la vasoconstriction, un phénomène qui entraîne le rétrécissement de la taille des vaisseaux sanguins situés dans la peau, provoquant ainsi la faible irrigation sanguine de celle-ci. De plus, ce faible volume de sang en circulation transporte par conséquent moins d’oxygène et de nutriments pour alimenter les cellules de la peau.
· L’autre mécanisme se rapporte à l’effet stimulant de la nicotine sur la métalloprotéinases, l’enzyme responsable de l’altération de la structure du collagène. Cette dégradation des fibres et de l’élastine (ensemble de protéine responsable de la robuste et de l’élasticité de la peau) est due à une carence en vitamine C souvent provoquée par la nicotine. De plus, notez que cette dernière peut également irriter la paroi des glandes sébacées et favoriser l’apparition de kystes au niveau de l’entrecuisse ou derrière les oreilles.
Quelques solutions pour atténuer l’impact de la fumée de la cigarette sur la peau
Pour faire peau neuve, outre les changements visibles qui surviennent après avoir renoncé à la cigarette, il est aussi possible de limiter l’impact des effets nocifs grâce une combinaison de soins de peau. Savon pour peau sensible, crème visage et huile visage aux propriétés hydratantes comme l’Huile de chanvre pour le visage seront de parfaits alliés pour revitaliser votre peau.
Alors, après avoir éliminé les impuretés présentes sur votre peau à l’aide d’un savon, appliquez de la crème hydratante quotidiennement. Si vous le pouvez, optez pour un massage hebdomadaire à l’Huile de chanvre. Cela aura pour effet de stimuler la circulation sanguine de votre peau et de redynamiser la sécrétion des fibres de collagène et d’élastine au niveau cellulaire.